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Sommeil fractionné - polyphasique : mode d’emploi

Vous souffrez de troubles du sommeil ? Vous ressentez de la fatigue malgré des nuits normales ? Vous travaillez de nuit ?

Même s'il est la norme en France, le sommeil monophasique (dormir d’une traite la nuit) n’est pas forcément adapté à tout le monde. Si c’est votre cas, il peut être intéressant de tester le sommeil fractionné dit polyphasique.

De quoi s’agit-il exactement ? Est-il aussi réparateur ? Comment l’implémenter dans votre quotidien ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle façon de dormir.

C’est parti.

 

Qu’est-ce que le sommeil polyphasique ?

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Traditionnellement, pour nous reposer, on se couche le soir pour se réveiller le matin, ou on fait des siestes (sommeil biphasique). 

Le sommeil polyphasique (ou sommeil fractionné) est un mode de repos alternatif qui consiste à diviser le temps de sommeil en plusieurs courtes périodes au cours d'une journée plutôt que de dormir d’une seule traite la nuit (sommeil monophasique). En bref, il s’agit de faire plusieurs petites siestes matin et après-midi.

 

Fonctionnement du sommeil polyphasique

  • Faire des siestes idéalement en les répartissant tout au long de la journée

  • Conserver un rythme habituel

  • Durée de chaque sieste de 20 à 30 minutes

 

Comment fractionner son sommeil : les différentes méthodes du sommeil polyphasique

Précaution : Avant d’adopter un sommeil fractionné dans votre vie quotidienne, il est recommandé de consulter votre médecin et d'en savoir plus sur votre sommeil de mauvaise qualité, car un mauvais rythme peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Par ailleurs, il faut bien prendre conscience qu’un temps d’adaptation est nécessaire à votre corps pour s’adapter à ce nouveau rythme de sommeil.

 

Voici les différents programmes de sommeil polyphasique :

  • Siesta : une nuit de 6 heures + 1 sieste de 20 minutes dans la journée

  • Uberman : 6 siestes de 20 minutes toutes les 4 heures

  • Dymaxion : 4 siestes de 30 minutes toutes les 6 heures

 

Vous pouvez également essayer le programme Everyman :

  • Everyman 2 : nuit de 4h30 + 2 siestes de 20 minutes 

  • Everyman 3 : nuit de 3 heures + 3 siestes de 20 minutes 

  • Everyman 4 : nuit de 1h30 + 4 siestes de 20 minutes 

 

L'avis de Nativus : le sommeil polyphasique est passionnant, mais ses vertus restent encore à prouver. De plus, adopter ce rythme exige une discipline de vie rigoureuse.

L'équipe Nativus promeut plutôt l'usage de siestes en plus d'un sommeil le plus réparateur possible, et ne conseille cette pratique qu'aux personnes pour lesquelles elle pourrait vraiment avoir un intérêt. À qui s'adresse le sommeil fractionné ? C'est ce que nous voyons de suite !

 

Sommeil polyphasique : pour qui ?

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Les travailleurs de nuit

Le travail de nuit oblige les personnes à dormir en journée, souvent le matin en rentrant du travail aux alentours de 8h. Le problème est que d’un point de vue chronobiologique, les réveils sont fréquents autour de 10 ou 11h. Dans ce cas de figure, le sommeil polyphasique peut être intéressant pour ne pas avoir de “dette de sommeil”. Pour obtenir ses heures de sommeil réparateur, le travailleur de nuit peut essayer un programme type “Uberman” (6 siestes de 20 minutes toutes les 4 heures) ou encore “Dymaxion” (4 siestes de 30 minutes toutes les 6 heures).

 

Les parents avec un enfant en bas-âge

Bébé vous réveille toutes les nuits ? L’arrivée d’un enfant en bas-âge est souvent synonyme de grosse fatigue pour les parents. Dans ce cas, il peut être intéressant de mettre en place un sommeil fractionné pour mieux récupérer, par exemple avec le programme Everyman 2 (nuit de 4h30 + 2 siestes de 20 minutes dans la journée).

 

Les sportifs professionnels

On pense notamment aux navigateurs qui doivent rester en alerte en quasi-permanence pour ne pas laisser le bateau naviguer seul.
D’autres sportifs de haut niveau utilisent le sommeil fractionné pour optimiser leur récupération. C’est le cas du footballer Cristiano Ronaldo qui est un adepte du sommeil polyphasique !

 

Avantages et inconvénients du sommeil fractionné

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Avantages

  • Optimisation du repos en journée

  • Permets de récupérer d’un emploi du temps décalé

  • Concentration du sommeil profond

  • Réduction de la durée totale du sommeil libérant du temps pour d’autres activités

  • Réduction du temps de sommeil, sans (trop) altérer les capacités physiques ou mentales

 

Inconvénients

  • Temps d’adaptation important

  • Risque de créer une dette sommeil (repos insuffisant)

  • Rythme souvent incompatible avec une vie sociale

 

Le sommeil polyphasique est-il réparateur ?

Tout dépend comment il est effectué. Si les siestes sont effectuées à des moments propices, le dormeur pourra obtenir 60 à 70 % de sommeil profond à chaque fois et se rapprocher d’un sommeil réparateur normal. 

 

Le CBD : un coup de pouce naturel pour mieux dormir

Le CBD fait mieux dormir ! Que vous soyez adepte de la méthode monophasique ou polyphasique (fractionné), il peut être intéressant d’améliorer votre sommeil et avec une solution naturelle comme le CBD. 

Le cannabidiol est une molécule extraite de la plante du chanvre qui offre de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale avec des effets bénéfiques sur la qualité du sommeil. Le CBD permet en effet de diminuer les phases de sommeil paradoxal, les réveils nocturnes et les difficultés d’endormissement.

 

L’huile de CBD est sans conteste le produit de référence pour améliorer votre sommeil. Il suffit de déposer quelques gouttes sous la langue avant de vous coucher.

 

Notre huile de CBD sommeil coup de cœur

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Morphée: Huile CBD Sommeil 10%

 

Points forts du produit : 

✅ Huile produite en France

✅ Mélange de plantes naturelles et de CBD pour un meilleur endormissement et un sommeil continu 

✅ Formule créée par une naturopathe

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