CBD sommeil : un somnifère naturel pour lutter contre l’insomnie

Molécule extraite de la plante de chanvre, le CBD (cannabidiol) est reconnu pour ses multiples vertus. Des études ont montré ses effets positifs sur la santé et le bien-être. On reconnaît également ses effets sur la qualité du sommeil.

Alternative naturelle aux somnifères, aucun effet secondaire et pourtant très efficace, le CBD est le meilleur allié pour améliorer son sommeil. Voici comment :

 

Est-ce que le CBD aide à dormir ? 

Les troubles du sommeil font partie des problèmes courants au quotidien des personnes actives. Insomnie, difficultés à s’endormir, apnée du sommeil, réveil nocturnes, tous ces désagréments empêchent de retrouver un bon sommeil. Mais en plus, ils dérèglent l’horloge biologique entraînant des maladies plus importantes : stress, anxiété, dépression, fatigue, etc.

Si les somnifères peuvent momentanément améliorer la durée du sommeil, une prise prolongée de ceux-ci peut s’avérer dangereuse pour la santé. Les effets secondaires de ces médicaments peuvent être ressentis à long terme : addiction, dérèglement de la production de mélatonine, etc. Les patients sont donc à la recherche d’une alternative naturelle et plus douce : le CBD (cannabidiol).

Depuis une dizaine d’années, le CBD prend de plus en plus d’ampleur au niveau des consommateurs. Considéré comme un complément alimentaire, il se présente comme une médecine alternative pour soigner de nombreux maux et troubles au quotidien.  

Plusieurs études précliniques et cliniques ont démontré son efficacité sur les troubles du sommeil. Ceux-ci ont également permis d’avancer sur les recherches et les modes d’administration du CBD sommeil pour bien dormir la nuit.

En 2014, le journal anglais The Journal of Clinical Pharmacy and Therapeutics [1] a publié une étude menée sur des malades de Parkinson. Ces patients ont retrouvé une meilleure qualité de sommeil après administration de CBD. 

Une étude neuropsychologique menée sur l’anxiété et le sommeil (Cannabidiol in Anxiety and Sleep, 2019 [2]) a également permis de prouver les effets du cannabidiol pour favoriser le sommeil. Utilisé en anti-stress et contre l’anxiété, il permettrait de mieux dormir ou de favoriser l’endormissement.

En outre, de nombreux consommateurs ont témoigné des effets du cannabidiol sur leurs troubles du sommeil au quotidien. Ce cannabinoïde permet de trouver rapidement le sommeil, mais aussi de le faire durer pour retrouver un sommeil réparateur.

 

Comment le CBD fonctionne pour lutter contre l’insomnie ?

Pour comprendre la relation entre CBD et problèmes de sommeil, il faut comprendre comment le  cannabidiol agit sur le sommeil et sur l’organisme. En effet, le CBD agit sur les récepteurs du cerveau CB1 et CB2 qui comprennent un système endocannabinoïde. 

En agissant de la sorte, le CBD influe sur le rythme circadien, ou le rythme veille-sommeil. Non seulement, il influe sur le sommeil nocturne, mais il régule aussi l’état de veille en journée. En journée, il permet de limiter les états de somnolence, de fatigue et de bâillements.

Contrairement à un somnifère qui a des effets sédatifs, le CBD a un effet régulateur. Il modifie le message envoyé au cerveau afin d’atténuer les activités neuronales qui empêchent de dormir. Cela est notamment dû à la myrcène, une substance régulatrice neuronale.

Cela étant, le CBD n’agit donc pas directement sur le sommeil, mais plutôt sur les facteurs qui troublent celui-ci : stress, anxiété, activité cérébrale trop intense, etc. Le CBD favorise une détente musculaire, une bonne récupération après une épreuve physique et sportive. Il réduit également le stress et les douleurs chroniques. Selon le Pr Pierre Philippe, chef du service universitaire de médecine du sommeil, CHU Bordeaux, le CBD chasse ces problèmes, ce qui aide à passer de bonnes nuits.

 

Les apports du CBD dans la lutte contre les insomnies ?

De nombreuses études cliniques ont montré les effets du CBD dans le traitement de certains troubles neuropsychologiques. Celles-ci ont confirmé son effet calmant sur le système nerveux central dans une étude publiée dans The Lancet Neurology [3].

Nicolas Authier, psychiatre et pharmacologue, spécialiste en cannabis médical à l’ANSM* précise que le CBD ne déclenche pas directement le sommeil comme un somnifère. Il dispose d’une action anxiolytique qui aide à calmer l’anxiété pour mieux dormir. Cela signifie qu’il améliore les conditions d’arrivée du sommeil et favorise l’endormissement au cours de la nuit.

En outre, d’autres études suggèrent également que la prise de cannabidiol aiderait à dormir plus longtemps et plus profondément. Selon l’étude Cannabis, Cannabinoids and Sleep, 2017, le CBD permettrait à allonger le sommeil et à réduire les risques d’apnées. Ces effets sont obtenus grâce à l’association du cannabidiol avec la mélatonine.

Par ailleurs, le CBD permet aussi de diminuer les phases de sommeil paradoxal, les réveils nocturnes et les difficultés d’endormissement. Il aide ainsi à lutter contre les insomnies et à mieux dormir. Le cannabidiol est le meilleur allié pour retrouver une bonne qualité de sommeil.

 

Quel produit CBD choisir pour mieux dormir ?

Aujourd’hui consommé dans plusieurs formes, le CBD sommeil peut être pris de plusieurs façons. Certains consommateurs le choisissent sous forme d’huile, de tisane ou encore de gélules. 

Il peut être consommé directement avant de dormir ou quelques heures avant de se mettre au lit.  Certaines formes procurent un effet plus rapide tandis que d’autres ont un effet qui tard à venir.

 

L’huile du CBD, pour un effet immédiat

L’huile de CBD sommeil est la forme la plus courante pour bénéficier de toutes les vertus du produit. Quelques gouttes suffisent pour libérer des effets quasi-immédiats. Cela s’explique par le fait qu’il est administré par voie sublinguale. Le CBD en huile est directement ingéré pour atterrir dans les vaisseaux sanguins puis directement dans le sang.

L’huile CBD peut avoir plusieurs concentrations en cannabidiol. Cela dépend notamment des producteurs ou des fabricants. Certaines peuvent atteindre 40% quand la plupart des produits sur le marché sont aux alentours de 10 à 20%. Toutefois, tous les produits doivent avoir un taux de THC inférieur à 0,3% afin de respecter les réglementations du marché européen.

Nativus vous propose une gamme complète d’huiles de CBD pour vous aider à mieux dormir. Découvrez notre produit phare la “Cure Morphée”, une huile CBD macérée aux plantes. Il vous suffit de placer quelques gouttes sous la langue et d'attendre environ 1min.

L’huile de CBD à l’avantage de procurer des effets plus rapides que les tisanes au CBD. Vous pourrez ainsi retrouver un sommeil de qualité rapidement.

Le flacon d’huile dure environ 1 mois (entre 100 et 110 gouttes). Découvrez aussi combien de gouttes de CBD faut-il prendre pour mieux dormir dans cet article.

cure_sommeil_huile_cbd

 

L’huile de CBD BIO Nativus

Nativus est un des rares acteurs du marché à proposer une huile CBD 100% bio (certifiée). Concoctée avec soin par la Ferme bio de Pigerolles en France, cette petite huile est un vrai condensé de bien-être. En plus de l’amélioration de votre sommeil, cette huile bio réduit votre stress et soulage vos petites douleurs et inflammations.

Le secret de cette huile bio ? Une méthode de fabrication 100% naturelle : la macération.

Les huiles non bio utilisent des méthodes d’extraction qui altèrent légèrement les cannabinoïdes (cbd, cbg, cbn, etc). L’huile bio proposée par la ferme bio de Pigerolles, ne subit aucune transformation. Ce sont simplement des fleurs de chanvre qui macèrent dans de l’huile de tournesol. 

Enfin, sachez que cette huile bio est une huile dite “full spectrum”, car elle conserve tout le "spectre" des cannabinoïdes : cbd, cbg, cbn, etc.

 

huile-cbd-bio-ferme-pigerolles

La tisane de CBD pour un effet relaxant

Une autre façon de consommer le CBD est de le prendre en tisane, comme pendant les rituels du soir. Pascal Douek, médecin spécialiste du cannabis médical affirme que le CBD est consommé comme la tisane à la verveine ou à la camomille.

La tisane de CBD possède plutôt un effet relaxant. L’endormissement n’arrive pas directement après, car le CBD doit encore passer par tout le système digestif. Il y subit encore de nombreux processus d’ingestion avant que ses effets se ressentent. Ces derniers surviennent environ 30 à 45 minutes plus tard.

Toutefois, la tisane ou les infusions de CBD restent les modes de consommation courants après l’huile. En infusion, il est important de rappeler qu’on utilise les fleurs de CBD. Ensuite, il faut les diluer dans de la matière grasse, le CBD étant liposoluble. Il faut donc ajouter de la crème, du lait ou encore du beurre avec de l’eau pour diluer le cannabidiol.

Découvrez notre guide complet de l'infusion CBD pour tout savoir sur les tisanes et thés au chanvre.

Nativus vous propose des infusions et tisanes au chanvre issues de l’agriculture bio. Différents goûts sont disponibles : fruits rouges, miel, pêche, etc.
Nos naturopathes vous ont concocté des recettes avec du chanvre, des écorces d’orange, des clous de girofle et d’autres super ingrédients.

 

La vapote de CBD pour un effet déstressant immédiat

Le CBD est également utilisé en vapotage. Les fumeurs choisissent plutôt cette forme de CBD pour profiter de ses vertus. Pour ce faire, il faut de l’e-liquide de CBD à vapoter dans une e-cigarette. A la manière d’une cigarette électronique, il faut fumer le CBD. L’inhalation de la vapeur permet d’absorber les propriétés vertueuses du cannabinoïde.

Vapoter du CBD n’apporte pas d’effets immédiats. Les effets mettront du temps à venir. En revanche, ils durent plus longtemps et permettent de bénéficier d’un sommeil plus réparateur.

Il existe également d’autres formes de CBD et d’autres modes de consommation pour pallier aux problèmes de sommeil. Les gélules de CBD sont à prendre comme des somnifères. Ils sont à administrer avec de l’eau.

Il existe également les résines de CBD qui sont utilisées dans des préparations culinaires. Tout comme la fleur de CBD utilisée comme les fines herbes pour rehausser certains plats. Mais sous ces deux formes, les effets du cannabidiol mettront du temps à venir.

Quel pourcentage de CBD pour insomnie ?

Selon les avis des spécialistes, il est recommandé de prendre entre 1 et 6 mg de CBD pour chaque tranche de 5 kg du poids corporel. Bien que dans certains tests, on peut dépasser jusqu’à 200 mg par jour pour les patients, selon Nicolas Authier. 

Toutefois, il est recommandé de bien suivre les dosages proposés par les producteurs. Bien qu’un surdosage ne soit pas trop risqué, il vaut mieux consommer avec modération, surtout si vous commencez. Aussi, il faut bien respecter les dosages selon les besoins du corps.

À titre d’exemple, si vous pesez environ 70 kg, 15 à 25 mg de CBD par jour vous aideront pour mieux dormir. Plus votre masse musculaire est élevée, plus vous aurez besoin d’une quantité plus importante.

Quand prendre des gouttes de CBD pour dormir ?

Si vous choisissez de consommer de l’huile de CBD, il convient de prendre quelques gouttes avant de dormir. Vous pouvez renouveler pendant la journée. Mais cela dépend de la concentration de CBD contenue dans le produit.

Pour une huile à 5%, par exemple, une demi-pipette contient 25 mg de CBD. De ce fait, une pipette complète contient 50 mg de cannabidiol. 

En outre, préférez la consommation de produits bio dont la composition est naturelle et clean. Certains produits peuvent en effet contenir des substances chimiques plutôt dangereuses. Si vous voulez avoir l’esprit tranquille, achetez vos produits sur notre shop. Contactez-nous pour plus d’informations.


*Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de la santé.

Combien de gouttes de CBD pour le sommeil ?

Pour information, les effets du CBD varient d’une personne à l’autre, car nous n’avons pas tous les mêmes récepteurs.

Généralement, 2 à 3 gouttes par jour suffisent. Mais si c’est insuffisant pour vous, vous pouvez augmenter jusqu’à 4-5 gouttes si nécessaire. 
Les huiles de chanvre se consomment sous forme de cures. Il est donc important de faire des pauses. Par exemple, vous pouvez prendre de l'huile quotidiennement pendant 3 semaines et arrêter durant une semaine. Découvrez plus de conseils sur combien de gouttes de CBD faut-il prendre pour mieux dormir.

Un dernier conseil pour une nuit au top : avant de dormir, combinez la prise de gouttes d’huile de CBD avec des étirements. Effet garanti !

SOURCES :

[1] Chagas MH, Eckeli AL, Zuardi AW, Pena-Pereira MA, Sobreira-Neto MA, Sobreira ET, Camilo MR, Bergamaschi MM, Schenck CH, Hallak JE, Tumas V, Crippa JA. Cannabidiol can improve complex sleep-related behaviours associated with rapid eye movement sleep behaviour disorder in Parkinson's disease patients: a case series. J Clin Pharm Ther. 2014 Oct;39(5):564-6. doi: 10.1111/jcpt.12179. Epub 2014 May 21. PMID: 24845114.

[2] Shannon S, Lewis N, Lee H, Hughes S. Cannabidiol in Anxiety and Sleep: A Large Case Series. Perm J. 2019;23:18-041. doi: 10.7812/TPP/18-041. PMID: 30624194; PMCID: PMC6326553.

[3] Della Pietra, A.; Giniatullin, R.; Savinainen, J.R. Distinct Activity of Endocannabinoid-Hydrolyzing Enzymes MAGL and FAAH in Key Regions of Peripheral and Central Nervous System Implicated in Migraine. Int. J. Mol. Sci. 202122, 1204. https://doi.org/10.3390/ijms22031204

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