Reishi et sommeil : un champignon naturel pour un repos optimal

Dormir est l'un des piliers de notre santé, pourtant bien malmené dans nos sociétés : stress, écrans, responsabilités... Les troubles du sommeil touchent plus de 80% de la population au cours d'une vie.

Retrouver un sommeil sain et réparateur est essentiel pour permettre à notre organisme de bien récupérer et de fonctionner de façon optimale.

Comment le Reishi pourrait vous aider dans cette affaire ? Explorerons les bienfaits du Reishi, un champignon utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise, pour améliorer la qualité du sommeil. C'est parti !

 

reishi-sur-un-arbre

Le Reishi : trésor de la médecine traditionnelle asiatique

Le Reishi, également connu sous son nom scientifique Ganoderma lucidum, est considéré comme un des meilleurs champignons médicinaux en Asie, notamment en Chine et au Japon.

Il y est utilisé depuis plus de 2000 ans pour ses vertus thérapeutiques et préventives. Ce champignon est ainsi utilisé pour ses propriétés bénéfiques :

  • immunomodulatrices

  • anti-tumoral

  • anti-inflammatoire

  • antiviral

  • antibactérienne.

 

Et comme vous vous en doutez, il est aussi courrament employé pour aider les personnes ayant des difficultés à trouver le sommeil ou des insomnies.

Voir aussi : Les vertus des champignons médicinaux pour notre santé et notre bien-être

 

L'action du Reishi sur le sommeil

Plusieurs études ont révélé que le Reishi pourrait avoir un effet positif sur la qualité du sommeil [1]. Son action repose principalement sur deux types de composés actifs :

  1. Les triterpènes : ces substances sont connues pour leur capacité à réguler le système endocrinien, ainsi que pour leurs effets apaisants et déstressants sur le système nerveux central. Elles permettent ainsi de lutter contre les troubles du sommeil liés au stress ou à un dérèglement hormonal.

  2. Les polysaccharides : ces composants agissent principalement en renforçant le système immunitaire, mais participent également à la régulation des rythmes biologiques, dont le cycle circadien (veille-sommeil) fait partie.

Attention : de nombreux produits sur le marché sont enrichies en polysaccharides qui sont de simples amidons. Ces produits de faible qualité n'ont pas les mêmes vertus que des produits naturellement riches en polysaccharides de champignons.

Chez Nativus, tous nos produits sont naturellement riches en principes actifs de champignon. Pour obtenir 1kg de nos extraits de Reishi en poudre, il faut 15 à 20kg de champignons !

 

Reishi Mushroom

Reishi

Il possède des propriétés calmantes, aidant à réduire le stress, à combattre l'inflammation et à améliorer la qualité du sommeil.

Stress
•••••
Sommeil
•••••
Immunité
••••
Anti-inflamattoire
••••

 

​Efficacité du Reishi pour réduire l'anxiété et le stress

 

Le stress et l'hyperactivité du système nerveux sont souvent responsables de difficultés à s'endormir ou de réveils nocturnes.

Les triterpènes contenus dans le Reishi possèdent des propriétés calmantes et relaxantes pour le cerveau qui vont apaiser de manière globale le système nerveux, permettre un relâchement salvateur.

Ils sont donc particulièrement efficaces pour favoriser un état propice à l'endormissement et pour éviter les insomnies.

De plus, certaines études suggèrent que la consommation régulière de Reishi pourrait améliorer la résistance au stress et aider à mieux gérer les situations anxiogènes. [2]

 

SLOW-reishi-champignons-fonctionnels

 

Soutien au système endocrinien et hormonal

Comme nous l'avons évoqué précédemment, les triterpènes présents dans le Reishi agissent sur le système endocrinien, qui a un rôle majeur dans la régulation de nombreux processus physiologiques. La consommation régulière de perturbateurs endocriniens et différents stress causent une production déséquilibrée d'hormones qui peut perturber notre horloge biologique, provoquer des maladies, et entraîner des troubles du sommeil. 

Le Reishi contribue ainsi à rétablir un fonctionnement optimal du système endocrinien, ce qui permet d'améliorer l'ensemble des fonctions régulées par les hormones, dont celles qui influent sur nos cycles veille-sommeil.

D'autres champignons peuvent être bénéfiques pour soulager les troubles du sommeil.

 

Renforcement de l'équilibre général et amélioration des cycles du sommeil

En renforçant l'équilibre général de l'organisme grâce aux polysaccharides qu'il contient, le Reishi apporte également une solution indirecte et profonde pour retrouver un sommeil sain.

Cela s'observe notamment dans plusieurs études scientifiques qui montrent que la consommation régulière de Reishi permet non seulement d'améliorer la qualité et la profondeur du sommeil, mais aussi d'allonger sa durée [3].

 

reishi-mushroom

 

Mode d'emploi : comment utiliser le Reishi pour favoriser le sommeil

On trouve le Reishi sous différentes formes : poudre, extraits secs, capsules et teinture-mère. Il est conseillé de le consommer régulièrement, puisque ses effets sont progressifs et cumulatifs avec le temps.

Nous vous recommandons particulièrement nos extraits de champignons médicinaux, qui contiennent naturellement 15 à 20 fois plus de principes actifs que de simples poudres de champignons séchés.

Pour bénéficier pleinement des effets du Reishi sur le sommeil, il est recommandé de privilégier la prise avant le coucher. Les doses varient d'une personne à l'autre et dépendent de la sensibilité individuelle.

À noter : Une dose "moyenne" de notre extrait de Reishi est d'environ 1g.

 

Précautions d'emploi

Bien que les champignons soient généralement bien tolérés par l'organisme, il convient de rester prudent quant à leur utilisation, surtout chez certaines personnes.

  • Les femmes enceintes ou allaitantes devraient consulter un professionnel de santé avant d'envisager la consommation de ce champignon.

  • Les personnes prenant des médicaments immunosuppresseurs, antidiabétiques ou anticoagulants doivent être particulièrement vigilantes si elles souhaitent utiliser le Reishi et elles aussi consulter un médecin avant toute utilisation.

Dans tous les cas, il est préférable de débuter avec une petite dose et de l'augmenter progressivement afin de minimiser les risques d'éventuelles réactions allergiques ou effets secondaires. 

 

[1] Qiu Y, Mao ZJ, Ruan YP, Zhang X. Exploration of the anti-insomnia mechanism of Ganoderma by central-peripheral multi-level interaction network analysis. BMC Microbiol. 2021 Oct 29;21(1):296. doi: 10.1186/s12866-021-02361-5. PMID: 34715778; PMCID: PMC8555286.

[2] Matsuzaki H, Shimizu Y, Iwata N, Kamiuchi S, Suzuki F, Iizuka H, Hibino Y, Okazaki M. Antidepressant-like effects of a water-soluble extract from the culture medium of Ganoderma lucidum mycelia in rats. BMC Complement Altern Med. 2013 Dec 26;13:370. doi: 10.1186/1472-6882-13-370. PMID: 24369991; PMCID: PMC3879659.

[3] Cui XY, Cui SY, Zhang J, Wang ZJ, Yu B, Sheng ZF, Zhang XQ, Zhang YH. Extract of Ganoderma lucidum prolongs sleep time in rats. J Ethnopharmacol. 2012 Feb 15;139(3):796-800. doi: 10.1016/j.jep.2011.12.020. Epub 2011 Dec 21. PMID: 22207209.

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