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Kombucha : un allié précieux pour le sommeil et votre santé

Insomnies, réveils nocturnes, difficultés à s’endormir, les troubles du sommeil sont malheureusement fréquents. Bonne nouvelle, certains produits naturels peuvent vous aider. C’est le cas du Kombucha, une boisson fermentée à base de thé qui connaît un grand succès. 

De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses bienfaits pour le sommeil et la santé ? Quand et comment le boire ? On vous dit tout sur ce produit bien-être. C’est parti.

 

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Qu’est-ce que le Kombucha ? 

Originaire de Chine, le kombucha est une boisson gazeuse fermentée à base de thé, de sucre et de levure. Le mélange de levures et de bactéries la rend naturellement pétillante.

Il est souvent considéré comme une bonne boisson pour la santé en raison de sa teneur en probiotiques et en antioxydants. Son goût ressemble à un mélange de cidre et de champagne ! On retrouve également dans ce breuvage une gamme d’acides organiques, des vitamines (B et C), des acides aminés et des enzymes. 

 

Bon à savoir : le Kombucha est une boisson sans gluten et convient à un régime végan. 

Il est possible d’acheter ce type de produit dans les magasins bio ou les épiceries spécialisées. 

 

Quels sont les bienfaits du Kombucha ?

Favorise un sommeil de meilleure qualité

Le kombucha favorise indirectement un bon sommeil en agissant sur la digestion. Tout comme une infusion au CBD, il aide à vous endormir plus facilement et contribue à un sommeil plus profond. 

 

Un anti-fatigue naturel

Riche en vitamine B, le kombucha donne un regain d’énergie. On peut par exemple le consommer lorsqu’on a le coup de mou après digestion. Il peut remplacer le traditionnel café et vous évitera les chutes d’énergie tout en vous apportant de multiples bienfaits pour votre santé. 

 

Un allié minceur

Vous cherchez la boisson idéale pour mincir ? Si l’eau reste la base, le kombucha est également intéressant, car il est faible en calories, agréable à boire et vous aidera à maîtriser vos envies de sucre. Un produit idéal donc !

 

Amélioration de votre santé intestinale

Les boissons fermentées comme le kéfir, le kimchi et bien sûr le kombucha contiennent des cultures vivantes qui aident à mieux digérer et favorisent une bonne santé de la flore intestinale. Les levures et les bactéries vont renforcer vos intestins.

Résultat : moins de ballonnements, un meilleur transit et une meilleure absorption des nutriments présents dans les aliments.

Par ailleurs, le thé noir qui fait partie de la composition du kombucha aide à éliminer les toxines présentes dans l’organisme.

 

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Comment boire du kombucha ?

Grâce à ses nombreux bienfaits et à sa composition, on peut considérer le kombucha comme un complément alimentaire. Vous pouvez en consommer progressivement, par exemple avec un verre par jour pour voir les effets sur votre organisme. Si tout va bien, vous pouvez ensuite augmenter votre consommation selon votre ressenti.

Des cures de plusieurs semaines sont également possibles. N’hésitez pas à tester plusieurs produits de préférence bio !

Concernant la conservation, il vaut mieux conserver votre boisson au frais et la consommer dans les 8 jours suivant son ouverture. Avec son goût acidulé et fruité, l’idéal est de boire le kombucha frais. 

 

Quand boire du kombucha ?

Comme nous l’avons vu, le kombucha vous apporte de l’énergie et facilite votre digestion.

Vous pouvez donc en consommer quand vous avez un coup de fatigue (c’est un excellent substitut au café) ou en consommer après un repas pour éviter les troubles digestifs comme les ballonnements. Boire du kombucha le matin à jeun est particulièrement intéressant, car les cultures vivantes sont mieux absorbées par l’estomac vide.

ous allez ainsi vous sentir “revigoré” et faciliter votre digestion pour la journée.

La boisson peut se boire seule ou pour accompagner un repas.

Voir aussi : Thé vert et sommeil 

Quels sont les effets secondaires du kombucha ?

En principe, une consommation normale de kombucha ne provoque pas d’effets secondaires. Son acidité et la présence de sucre peuvent parfois causer des maux d’estomac et une sensibilité dentaire. Il est préférable pour les personnes diabétiques d’en consommer.

Par ailleurs, si vous débutez avec le kombucha, préférez des produits bio du commerce plutôt que des recettes maison.

 

Infusions et tisanes au CBD : un produit naturel pour mieux dormir

Il n’y a pas que le kombucha qui peut vous faire du bien et améliorer votre sommeil. Le cannabidiol (CBD) est un somnifère naturel qui aide votre corps à se relaxer. Pour vous aider à mieux dormir ou pour profiter d’un moment de détente dans vos journées, les infusions au CBD sont idéales ! 

Nativus vous propose des produits bio formulés par des naturopathes à base de chanvre et de plantes aux nombreux bienfaits.

 

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FAQ

Est-ce que le kombucha donne des gaz ?

Le kombucha est une boisson gazeuse qui peut provoquer des ballonnements chez des personnes qui ne sont pas habituées à ce type de boisson. 

Par ailleurs, la présence de certains sucres appelés FODMAPs ne sont pas forcément bien digérés par tout le monde et peut engendrer des gaz. 

 

Est-ce que le kombucha contient du sucre ?

Oui, mais nettement moins, 2 à 3 fois moins qu’un jus ou un soda.

 

Le kombucha est-il déconseillé pour certaines personnes ?

Étant un produit fermenté avec beaucoup de levures et bactéries, il est déconseillé pour les femmes enceintes, qui allaitent et les personnes avec un faible système immunitaire.

 

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