Terpènes : Que sont-ils ? Que font-ils ?

Vous ne savez pas ce que sont les terpènes ? On va tout vous expliquer, et retracer leur petite histoire.

cannabis-terpenes

Petite histoire des terpènes

Composés très volatiles, les terpènes sont des liaisons d'hydrocarbures, plus spécifiquement un assemblage de molécules d'isoprènes (C5H8).

L'histoire rapporte qu'ils ont été découverts par l'éminent chercheur Friedrich Kekulé von Stradonitz qui leur attribua le nom « terpène » en référence à la térébenthine. En effet, la térébenthine se dit « Terpentin » en allemand et est composée d'acides résiniques, mais aussi d'hydrocarbures. À l'origine, seuls ces derniers étaient considérés comme des terpènes. Les recherches évoluant, la notion a été mieux spécifiée plus tard vers les années 64-65.

De nos jours, plus de 20 000 terpènes sont répertoriés, tous végétaux confondus. Ces hydrocarbures sont responsables de l'odeur, de l'arôme et de la couleur des plantes dans lesquelles on les isole. Ils sont présents dans les produits ménagers, cosmétiques et alimentaires. On les isole sous forme d'huiles essentielles. Les vitamines et hormones en contiennent également.

Le chanvre est l'une des plantes qui contiennent le plus grand nombre de combinaison de terpènes, soit plus de 200. Présents dans les trichomes glandulaires de la plante, ils lui donnent son arôme, ses saveurs et ses effets. Les terpènes sont connus d'une part pour protéger les végétaux des phénomènes de stress et des nuisibles (rongeurs, champignons, bactéries…). D'autre part, ils favorisent la pollinisation en attirant les insectes comme les abeilles. D'ailleurs, nous travaillons avec La Maison du Chanvre qui fournit des terpènes de chanvre bio d'excellente qualité.

huile-essentielle-CBD

Quels sont les bienfaits des terpènes ?

Les bienfaits des terpènes ne sont pas exhaustifs et dépendent de plusieurs facteurs. Toutefois, ils partagent tous deux vertus fondamentales : l'odorification des végétaux et l'interaction avec la lumière. Ils possèdent un potentiel thérapeutique connu depuis fort longtemps.

Au Japon, il existe une coutume nommée shirin-yoku qui consiste à effectuer des bains de forêt dans des zones riches en terpènes. Ceux-ci améliorent la santé psychique et physique en renforçant le système immunitaire et en réduisant les niveaux de stress. Ils possèdent aussi des effets bénéfiques sur les inflammations, les cancers, l'appétit…

Vous pourrez retrouver toutes les huiles essentielles sélectionnées par notre Naturopathe Laura (avec un guide à télécharger).

Voici quelques terpènes très courants avec leurs bienfaits propres.

Le myrcène

On le retrouve dans le cannabis, le houblon, les baies, le thym et l'eucalyptus… D'une saveur comparable au clou de girofle, il apporte un goût terreux, épicé et des notes de raisin aux plantes. On lui attribue des vertus antibactériennes, antiinflammatoires et analgésiques. Des études ont révélé qu'il bloque l'action du cytochrome et de l'aflatoxine qui sont des carcinogènes.

Le limonène

Le romarin, la menthe poivrée et les agrumes en contiennent. Dans le cannabis, il représente le deuxième terpène le plus courant après le myrcène. Il est aussi antifongique et antibactérien. Anxiolytique et antidépresseur, il stimule l'attention et la concentration. Selon certaines études, le limonène optimise l'absorption des autres terpènes et leurs effets.

Le linalol

C'est lui qui donne à la lavande son odeur florale particulière. On l'isole également dans le laurier et la menthe. Par ailleurs, il est présent dans les produits cosmétiques et ménagers. Ses propriétés thérapeutiques sont nombreuses : sédation, relaxation, somnifère, anxiolytique, antiinflammatoire, cicatrisation, etc.

Le beta-caryophyllène

Encore appelé BCP, c'est un antifongique, antioxydant, antidépresseur et anxiolytique. Ce terpène à la saveur boisée et épicée est efficace contre la douleur localisée. Il est présent dans le poivre noir et le clou de girofle qui, appliqué comme remède de grand-mère, aide à soigner les maux de dents. Il combat aussi les inflammations, les douleurs neuropathiques et les douleurs chroniques de l'arthrite.

Le BCP interagit avec les récepteurs du système endocanabinoidal et se comporte en ce sens comme un cannabinoïde non psychoactif. Présent dans les aliments autorisés par la FDA (administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments), il est considéré comme un cannabinoïde diététique.

Les rôles des terpènes ont beaucoup plus été étudiés dans le cadre des recherches sur les cannabinoïdes notamment le CBD dont ils potentialisent les effets. Les derniers résultats mettent en exergue une synergie d'action entre les terpènes, les cannabinoïdes et les flavonoïdes. Il s'agit de l'effet d'entourage.

Quels sont les usages des terpènes ?

Les terpènes sont beaucoup utilisés en aromathérapie pour soulager de nombreux maux. Pour un effet relaxant par exemple, le choix se portera sur la lavande en raison de la présence de linalol en grande proportion. Aujourd'hui, ils sont de plus en plus utilisés dans l'industrie du chanvre.

Grâce aux multiples combinaisons de terpènes présents dans chaque plant de cannabis, un spectre infini d'arômes et de parfums de cannabis peut être créé. Outre cette indication, ils servent d'inhibiteur, de catalyseur ou de potentialisateur des effets des cannabinoïdes contenus dans la plante.

Une récente étude publiée en 2011 dans le British Journal of Pharmacology évoque une potentielle association de terpènes et de phytocannabinoïdes selon des proportions bien définies afin d'en dégager un potentiel thérapeutique. Pour aller dans le même sens, d'autres recherches comme l'étude des cibles biochimiques et des mécanismes d'action des terpènes sont en cours.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,