Soldes d'été 2024 : 20% de réduction immédiate sur l'ensemble de la boutique ☀️Profitez des soldes d'été chez Nativus pour vous faire plaisir

Choisir ses champignons médicinaux : le Guide Pratique

reishi mushroom

Les champignons médicinaux sont fascinants par leur propriétés et leur aspect. Mais comment s'y retrouver lorsqu'on ne connait pas ce nouveau monde de la mycothérapie et du règne fongique ?

La mycothérapie est une pratique ancestrale qui utilise les propriétés curatives des champignons pour traiter et prévenir diverses maladies.

Découvrons ensemble leurs bienfaits sur notre santé et comment choisir leur forme et les meilleurs d'entre eux pour améliorer notre bien-être et qualité de vie.

700

espèces possèdent des propriétés pharmaceutiques

126

effets bénéfiques recensés dans des études

100000

tonnes produites par an en France (toutes espèces)

2500

ans qu'ils sont utilisés dans la MTC

Des champignons sous toutes leurs formes

Vous retrouverez des champignons médicinaux sous différentes formes : notamment sous forme d'extrait (en poudre ou en liquide), en poudre de champignons séchés bruts, ou en capsules/gélules.

Chacune de ces formes offre des avantages et des inconvénients, et le choix dépendra de vos préférences personnelles et de la facilité d'utilisation. Voici un rapide aperçu des différentes formes :

  • Extrait : Forme liquide ou en poudre concentrée des molécules bioactives des champignons. Il peut être ajouté à des boissons ou pris directement sous la langue. L'extraction sert à briser les parois cellulaires des champignons afin de faciliter l'absorption des molécules actives.
  • Poudre : La poudre de champignon peut être mélangée dans des smoothies, du yaourt ou saupoudrée sur des aliments.
  • Capsule : Les capsules contiennent généralement une dose précise du champignon médicinal sous forme de poudre ou d'extrait. Elles sont pratiques pour les personnes en déplacement ou pour celles qui préfèrent éviter le goût parfois désagréable des champignons.

Pour faire votre choix entre ces différentes formes, nous vous conseillons simplement de choisir ce qui vous convient le mieux ! Lisez la suite, les autres critères sont plus importants :)

Choisir le bon champignon selon son besoin

Soutien immunitaire : Reishi

Le reishi est souvent surnommé "le champignon de l'immortalité". Il est réputé pour renforcer le système immunitaire, aider à combattre les infections et posséder des propriétés anti-inflammatoires.

Si vous sentez que votre système immunitaire a besoin d'un coup de pouce, le reishi pourrait être une excellente option.

reishi arbre
culture cordyceps

Énergie : Cordyceps

Si vous vous sentez fatigué ou avez besoin d'un regain d'énergie, le cordyceps est fait pour vous.

Il est connu pour améliorer la performance physique et augmenter la vigueur et l'endurance.

De plus, il soutient la fonction pulmonaire et respiratoire.

Anti-stress : Chaga

Le chaga est un puissant antioxydant et est souvent utilisé pour aider à combattre le stress et la fatigue.

Si vous recherchez une sensation d'apaisement et de tranquillité, envisagez d'ajouter du chaga à votre routine.

champignon chaga
champignons maitake

Équilibre Métabolique : Maitake

Le Maitake, aussi connu sous le nom de "Hen of the Woods", est un champignon particulièrement apprécié pour ses propriétés bénéfiques sur le métabolisme. Il pourrait aider à réguler la glycémie.

De plus, le Maitake est également connu pour stimuler le système immunitaire et possède des propriétés antioxydantes.

Vous savez maintenant quels sont les principaux bienfaits que procurent notre sélection de champignons. Si vous aimeriez en savoir plus, découvrez aussi les 10 bienfaits des champignons adaptogènes (prouvés par la science).

Poudre ou extraits, quelles différences ?

La poudre de champignon séché

Lorsque nous parlons de poudre, nous faisons référence à un champignon complet, séché et haché, conservé dans son état le plus pur.

Les champignons sont séchés à une température toujours inférieur à 50°C afin de profiter du plein potentiel de leurs composés actifs.

Cette poudre est une représentation fidèle de ce que Mère Nature nous a offert : un cocktail harmonieux d'ingrédients actifs et d'éléments nutritifs tels que vitamines et minéraux.

Un véritable joyau de bienfaits de la Nature.

L'extrait de champignon

D'un autre côté, l'extrait est un concentré puissant, obtenu en suivant un processus d'extraction complexe.

Pourquoi ce processus est-il important ? Car les parois cellulaires des champignons (chitine) peuvent parfois nous empêcher d'accéder à certains principes actifs essentiels.

Meilleure biodisponibilité :  L'extraction permet ainsi de profiter d'un concentré riche en principes actifs et assimilable par l'organisme.

La concentration et la bio-disponibilité des principes actifs sont donc bien supérieures dans les extraits que dans la poudre (qui reste tout de même intéressante).

À retenir 

Si vous recherchez une solution économique et une approche plus globale des bienfaits du champignon, la poudre est votre alliée.

Si vous cherchez un impact rapide et puissant, optez plutôt pour les extraits.

Polysaccharides : attention aux taux

Avec la demande grandissante sur ces compléments alimentaires, certains revendeurs de champignons adaptogènes et médicinaux n'hésitent pas à arnaquer leurs clients . En effet, il arrive que certains fabricants ajoutent des polysaccharides qui ne proviennent pas de champignons... et qui ne sont que de l'amidon !

Ainsi, les analyses qu'ils présentent peuvent montrer des taux corrects et importants de polysaccharides ou bêta-glucanes, mais ceux-ci n'auront pas l'efficacité et les vertus des composés naturels des champignons.

Nous garantissons des taux naturels en polysaccharides et bêta-glucanes grâce à nos certifications HACCP, ISO, et GMP présentent sur tous nos produits. Les produits sont régulièrement testés en pesticides et métaux lourds afin de confirmer qu'ils ne contiennent aucun contaminant.

chaga boulot

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,