Soldes d'été 2024 : 20% de réduction immédiate sur l'ensemble de la boutique ☀️Profitez des soldes d'été chez Nativus pour vous faire plaisir

Champignons médicinaux et sommeil : bienfaits et utilisation

sommeil champignons

Avez-vous déjà entendu parler de ces mystérieux cosmestibles que sont les champignons médicinaux ?

Depuis des temps immémoriaux, ces dons discrets de la nature ont été choyés dans différentes cultures pour leurs propriétés bénéfiques, et notamment dans le merveilleux monde du sommeil.

Si vous aspirez à des nuits paisibles, laissez-moi vous emmener dans un voyage où science et tradition s'entremêlent.

L'importance du sommeil

73

français sur 100 se réveillent au moins une fois par nuit

36

pourcents de la population déclare souffrir de troubles du sommeil

50

pourcents de ceux qui ont un ordinateur dans la chambre ont des troubles du sommeil

10

français sur 100 sont réveillés par des notifications du téléphone

Les troubles du sommeil touchent une grande partie de la population (73%). La fatigue chronique épuise, cause des faiblesse de santé et des déséquilibres. 

Le sommeil c'est :

  • Le carburant de l'esprit : Comme une voiture a besoin de carburant pour rouler, notre cerveau a besoin d'un sommeil réparateur pour fonctionner.
  • Santé et bien-être : Un sommeil de qualité renforce la santé mentale, revitalise l'esprit et restaure le corps.
  • Impact sur la vie quotidienne : Une bonne nuit de sommeil peut améliorer la concentration, l'humeur et la productivité.

Selon une enquête publiée sur Santé Publique France en Mars 2008 :

45 % de la population des jeunes adultes (25-45 ans) considèrent ne pas assez dormir : 12 % seraient insomniaques et 17 % déclarent une dette chronique de sommeil pendant la semaine. Santé Publique France

Et la situation ne s'est bien sûr pas arrangée depuis. Au contraire, l'impact des écrans sur nos vies est de plus en plus prépondérant. Maintenant que l'état des lieux est fait, voyons comment les champignons peuvent vous aider pour mieux dormir.

lions mane

Mécanismes d'action des champignons sur le sommeil

Anti-inflammatoire, anti-oxydant, immunomodulateurs... les champignons médicinaux contiennent de nombreuses substances aux pouvoirs bénéfiques et propriétés curatives certaines. Ils sont utilisés en mycothérapie depuis des millénaires en Asie et leurs bienfaits sont même aujourd'hui prouvés par la science.

Ces bienfaits proviennent notamment de leur composition en polysaccharides complexes, en bêta-glucanes et en triterpènes.

Les poudres de champignons de Nativus et Timush sont 100% cultivés en France afin de garantir une qualité exceptionnelle et une traçabilité complète.

Nos champignons contiennent le spectre complet de ces molécules aux multiples bienfaits.

En effet, nous utilisons toutes les parties des champignons, et pas seulement le mycélium. Cela permet d'obtenir l'ensemble des molécules bénéfiques et naturelles produites par ces merveilleux organismes.

En véritables alliés de la nuit, les champignons adaptogènes déploient une gamme d'actions pour nous aider dans les problèmes de sommeil :

  • Apaisement du stress : Ils ont cette merveilleuse capacité de tempérer nos tensions, rendant notre esprit plus tranquille.
  • Stimuler la mélatonine : Certains de ces champignons favorisent la production de cette précieuse hormone, gardienne de notre horloge biologique. Équilibre le cycle circadien (le cycle sommeil-veille).
  • Douce sérénité : Grâce à leurs composants naturels, ils nous enveloppent d'un voile de détente, facilitant le passage vers le monde des rêves.

À noter : les champignons médicinaux n'ont aucun effet soporifique ni psychotrope. Vous ne prenez aucun risque au volant et vous ne piquerez pas du nez au travail en prenant nos champignons :)

Pour découvrir plus de bienfaits des champignons adaptogènes sur l'organisme, consultez notre article dédié !

Champignons adaptogènes pour un sommeil apaisé

Les champignons agissent en profondeur mais ne sont pas des somnifères. Voici les meilleurs champignons pour améliorer vos nuits :

Reishi

Véritable trésor de la nature, le Reishi est un allié précieux contre l'insomnie. Ses triterpènes agissent comme une berceuse pour l'esprit, tandis que ses polysaccharides assurent un réveil ressourcé. [1]

C'est le champignon phare pour retrouver le sommeil. Découvrez tous les bienfaits pour mieux dormir.

reishi arbre 2
lions mane culture

Lions Mane (crinière de lion)

Doté d'une beauté unique, le Lions Mane, au-delà de sa capacité à atténuer l'anxiété et améliorer la fonction cognitive, vous guide vers un sommeil paisible, peuplé de rêves doux. [2]

Cordyceps

Émergeant à l'origine des hauteurs de l'Himalaya, ce champignon renforce la vitalité.

Ses acides aminés et anti-oxydants lui confèrent des propriétés relaxantes favorisant un sommeil profond, même (et surtout) après une longue journée. [3]

cordyceps seche
trametes versicolor

Trametes versicolor

Soutient le système immunitaire et possède des propriétés antioxydantes et vertueuses pour favoriser un sommeil réparateur.

Mode de consommation pour optimiser le sommeil

Pour que leur magie opère pleinement, il faut savoir comment les inviter dans notre quotidien :

  1. Formes variées : Qu'ils soient pris en capsules, en poudres, en thés ou en infusions, leur essence reste intacte si vous utilisez une matière première de haute qualité comme chez Nativus.
  2. Qualité : Privilégiez toujours des champignons d'origine biologique. Ils conservent mieux leurs bienfaits, en harmonie avec la nature. Les champignons TiMush proviennent tous de culture certifiée agriculture biologique.
  3. Dosage : Chaque champignon a sa propre puissance. Respectez nos recommandations et, en cas de doute, un professionnel de santé pourra vous guider.
chaga boulot

Précautions et conseils

Bien que les champignons ne présentent généralement aucun risque, il existe certaines conditions qui nécessitent un suivi médical avant toute utilisation. Notamment si vous êtes dans une condition médicale spécifique telle que :

  • maladies auto-immunes
  • troubles de la coagulation
  • diabète
  • femmes enceintes ou allaitantes

Dans ces conditions, une consultation médicale est essentielle avant toute utilisation. De même, nos champignons sont destinés à réaliser des cures bien-être et ne sont pas des médicaments. Pour toute utilisation dans un cadre thérapeutique, consultez également un médecin ou un mycothérapeute.

À noter : 90% des champignons adaptogènes sont de mauvaise qualité voire de simples contre-façons ! Prenez soin de choisir un fournisseur de confiance comme Nativus pour vous assurer les meilleurs effets.

Questions fréquemment posées

Est-il sécuritaire de consommer des champignons médicinaux avec des médicaments sur ordonnance ?

Chaque champignon médicinal peut interagir différemment avec des médicaments. Avant de commencer tout traitement à base de champignons médicinaux, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé ou un mycothérapeute pour éviter d'éventuelles interactions.

Combien de temps faut-il pour constater les effets des champignons médicinaux sur le sommeil ?

Cela varie d'une personne à l'autre.

Certaines personnes peuvent ressentir des améliorations en quelques jours, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de plusieurs semaines ou mois. Il est nécessaire d'être patient et de savoir écouter son corps.

Peut-on développer une tolérance aux champignons médicinaux en les consommant régulièrement pour le sommeil ?

La tolérance est un phénomène complexe et n'a pas été largement rapportée avec les champignons médicinaux. Cependant, il est toujours bon d'alterner les périodes de consommation et de repos ou de varier les types de champignons pour maximiser leurs bienfaits.

Sources

[1]  Qiu Y, Mao ZJ, Ruan YP, Zhang X. Exploration of the anti-insomnia mechanism of Ganoderma by central-peripheral multi-level interaction network analysis. BMC Microbiol. 2021 Oct 29;21(1):296. doi: 10.1186/s12866-021-02361-5. PMID: 34715778; PMCID: PMC8555286. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8555286/

[2] Vigna L, Morelli F, Agnelli GM, Napolitano F, Ratto D, Occhinegro A, Di Iorio C, Savino E, Girometta C, Brandalise F, Rossi P. Hericium erinaceus Improves Mood and Sleep Disorders in Patients Affected by Overweight or Obesity: Could Circulating Pro-BDNF and BDNF Be Potential Biomarkers? Evid Based Complement Alternat Med. 2019 Apr 18;2019:7861297. doi: 10.1155/2019/7861297. PMID: 31118969; PMCID: PMC6500611. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6500611/

[3] Zhou J, Chen X, Xiao L, Zhou J, Feng L, Wang G. Efficacy and Safety of Cordyceps militaris as an Adjuvant to Duloxetine in the Treatment of Insomnia in Patients With Depression: A 6-Week Double- Blind, Randomized, Placebo-Controlled Trial. Front Psychiatry. 2021 Nov 11;12:754921. doi: 10.3389/fpsyt.2021.754921. PMID: 34858228; PMCID: PMC8632006. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34858228/

cordyceps

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,