Les bienfaits de l’huile de graines de chanvre

L'huile de graines de chanvre est extraite des graines de la plante “Cannabis Sativa” (nom latin du chanvre) et hérite d'un grand nombre de ses composants bénéfiques pour le corps humain. Elle est riche en éléments bons pour la santé et contribue à prévenir de nombreuses maladies, comme l'ont révélé de récentes études. Mais comment peut-elle améliorer notre bien-être ? Découvrons ensemble toutes les propriétés de l'huile de graines de chanvre.

 

Comment l'huile de chanvre est-elle extraite ?

L'huile de graines de chanvre est extraite des graines de la plante de chanvre par un processus d'extraction mécanique. Cependant, tous les producteurs n'utilisent pas la même technique.

Lorsque vous choisissez un produit tel que l'huile de graines de chanvre, prêtez une attention particulière à l'étiquette. De nombreux fabricants ajoutent des conservateurs pour éviter que l'huile ne pourrisse précocément, altérant ainsi son caractère naturel. Optez toujours pour une huile 100% naturelle.

 

Quelles sont ses principales propriétés bénéfiques ?

L'huile de graines de chanvre contient des acides gras importants, les oméga 3, 6 et 9, ainsi que des qualités anti-inflammatoires, antioxydantes et immunostimulantes. C'est pourquoi il est de plus en plus utilisé comme complément alimentaire ainsi que dans la fabrication de produits parapharmaceutiques et cosmétiques.

Ses propriétés bénéfiques sont au centre de divers projets de recherche, qui visent à tester son efficacité tant dans la prévention que dans le traitement de maladies majeures telles que la maladie d'Alzheimer, la dépression et la maladie de Parkinson. Néanmoins, à ce jour, cette huile n’est pas encore utilisée pour le traitement de ces maladies.

 

Richesse en acides gras

Grâce à ses nombreuses propriétés et éléments tels que les acides gras essentiels oméga 6 et oméga 3, il constitue un complément essentiel pour prévenir les maladies cardiovasculaires, réguler le cholestérol, réduire les symptômes liés au stress et à l'insomnie et soutenir le système immunitaire. Les proportions en acide gras de l’huile de graines de chanvre sont parfaites pour le corps humain. En effet, le ration Oméga 6 / Oméga 3 correspond exactement aux besoins de notre santé. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette huile est de plus en plus recommandée. 

 

huile-graines-de-chanvre

Enfin, l'huile de chanvre est également utilisée aujourd'hui en cosmétique comme composant de pommades, de crèmes anti-rides, de lotions anti-âge, d'onguents et de détergents de différents types, pour restaurer et adoucir les peaux sèches et gercées, et pour la production d'huiles de massage, de shampooings et de savons, qui aident à rétablir le bon équilibre et la nutrition de la peau, grâce à son action nettoyante, apaisante et hydratante.

La couleur de l'huile de chanvre varie beaucoup selon la plante et la technique d'extraction, allant du vert clair au vert plus foncé et plus vif.

La différence fondamentale entre l'huile de graines de chanvre et les autres huiles utilisées en nutrition est la teneur en acide alpha-linolénique, mais aussi l'équilibre entre les oméga 3 et les oméga 6, qui sont présents dans cette huile précieuse dans un rapport 3:1. Ce ratio est particulièrement recommandé par les médecins et les nutritionnistes car il favorise l'équilibre naturel de l'organisme.

L'huile de graines de chanvre comprend une variété de nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain :

  • De nombreuses vitamines (A, E, B1, B2, PP, C)

  • Des quantités idéales de minéraux essentiels, tels que le fer et le calcium, le zinc, le phosphore, le magnésium et le potassium.

  • De grandes quantités d'acides aminés - le chanvre est la seule plante qui contient les 9 acides aminés essentiels à la vie.

 

En outre, en fonction du sol sur lequel il est cultivé, il peut contenir d'autres éléments bénéfiques tels que le sélénium. 


 

huile-graines-chanvre

Les avantages pour la santé de l'huile de graines de chanvre :

L'huile de graines de chanvre possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour l'organisme : examinons les principales d'entre elles.

 

L’huile de graines de chanvre réduit le cholestérol :

La consommation de 2 à 4 perles d'huile de chanvre par jour (quantité recommandée pour l'huile de graines de chanvre, il faut néanmoins veiller à toujours lire les instructions sur l'emballage) permet de réduire les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang et donc de maintenir le fonctionnement du système cardiovasculaire. Si vous choisissez de l'utiliser en vrac comme condiment, pensez à ne pas le cuire mais à l'ajouter cru, sinon ses propriétés bénéfiques seront perdues.

 

Le chanvre aide à rétablir les blessures musculaires  :

Elle est également utilisée pour traiter et prévenir l'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, ainsi que d'autres troubles inflammatoires tels que l'infection chronique de la vessie, la colite ulcéreuse, le syndrome du côlon irritable et la maladie de Crohn. Il est recommandé aux athlètes professionnels et aux personnes pratiquant un sport en général, car il les aide à récupérer plus rapidement des blessures musculaires et ligamentaires.

 

C'est un antidouleur naturel :

Utile comme antidouleur pour le syndrome prémenstruel et pendant la ménopause, l'huile de graines de chanvre aide à lutter contre l'ostéoporose et les changements hormonaux. Des études sont menées sur son utilisation dans le traitement des problèmes d'apprentissage, des déficits de mémoire, des difficultés de concentration et du manque d’attention et de la dépression chronique.


Plante utile dans la prévention des maladies respiratoires légères :

L'huile de graines de chanvre est également utilisée pour traiter les maladies asthmatiques et les affections respiratoires des voies respiratoires inférieures et supérieures et pour prévenir les rhumes saisonniers (par exemple lors des changements de saison).

 

L’huile de graines de chanvre améliore l'apparence de la peau :

En tant qu'excellent anti-inflammatoire, l'huile de graines de chanvre est également bonne pour soulager les éruptions cutanées, telles que le psoriasis, le vitiligo, l'eczéma, l'acné, les infections fongiques, les irritations dues aux allergies, la dermatite sèche et toutes les inflammations ou irritations localisées, pour lesquelles elle peut être utile. En plus d'être pris par voie orale, il peut être appliqué directement sur la zone à traiter.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,