Diffuseur nébulisateur d’huiles essentielles : ce qu’il faut savoir

Pour le bien général, les huiles essentielles sont vivement conseillées. L'utilisation des huiles essentielles est conseillée pour la santé de tous, car elle permet de substituer certains actes médicaux. Les huiles essentielles, pour être efficaces, peuvent être diffusées à votre domicile ou sur votre lieu de travail grâce à un diffuseur nébullisateur.

En fait, un diffuseur d'huiles essentielles utilisant la nébulisation est similaire à un atomiseur de parfum dans la mesure où il libère les huiles essentielles sous forme de brume. Même s'il est souvent comparé au diffuseur par ultrasons, il est considéré comme le modèle le plus efficace jamais créé. Est-ce tout ce qu'il y a à savoir ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles informations essentielles devez-vous connaître à son sujet ? Nous vous présentons la plupart des éléments de réponse ci-dessous, dans cet article. Bonne lecture !

 

Qu'est-ce qu'un diffuseur par nébulisation ?

Un nébuliseur est un appareil qui ressemble à un atomiseur de parfum. C'est l'un des appareils les plus fins et les plus efficaces de son genre. Il est simple à utiliser et ne nécessite pas de chaleur pour fonctionner. Ce type de diffuseur est d'ailleurs doté d'un système qui permet de contrôler le débit, pour le réguler en fonction de ses besoins. A noter que les huiles essentielles pénètrent dans l'air comme un petit nuage, ce qui est particulièrement agréable. Maintenant que nous vous avons expliqué le principe, découvrons comment fonctionne ce type de diffuseur.

 

diffuseurs-aromatherapie

Comment fonctionne un diffuseur nébulisateur ?

Le diffuseur d'huiles essentielles par nébulisation ne nécessite pas de chaleur pour fonctionner, il peut donc être utilisé sans avoir à entrer en contact avec celle-ci. De ce fait, la pureté de l'huile diffusée dans l'atmosphère peut être maintenue puisqu'elle n'est pas diluée avec de l'eau ou d'autres substances. En conséquence, le résultat olfactif obtenu est bien plus satisfaisant qu'avec d'autres modes de diffusion. Pour la santé également, il a été prouvé que les résultats obtenus par ce type de diffusion sont meilleurs.

Le diffuseur d'huiles essentielles est basé sur les différences de pression. Le principe de son fonctionnement est le suivant : l'air comprimé est diffusé dans une buse spéciale avant d'être envoyé dans un autre tuyau à l'aide d'une pompe. C'est à ce moment-là que le mélange d'huiles essentielles va commencer à se faire, en amont de la diffusion dans l'air. Le tout sera atomisé en minuscules gouttelettes dans l'atmosphère appelées brouillard d'huiles essentielles.

Les gouttelettes qui sortent s'il n'y a pas eu mélange de plusieurs huiles essentielles seront composées d'une seule HE. Ces gouttelettes sont donc pures et non souillées, et elles ne tachent pas les objets ou les vêtements environnants. L'atomisation est le processus qui consiste à créer de minuscules gouttelettes en divisant une goutte plus grande en plus petites, dans ce diffuseur si particulier.

Le diffuseur d'huiles essentielles par nébulisation, qui peut atteindre des distances de 100 mètres, est idéal pour couvrir une large zone. Cette capacité élevée le rend plus pratique ; non seulement vous pouvez utiliser cet appareil de bien-être à la maison, mais il peut également être utilisé dans les salons professionnels. C'est pourquoi l'aromathérapie recommande son utilisation.

 

Où placer son diffuseur d'huiles essentielles dans la maison ?

Il doit être placé dans un endroit où vous passez la plupart de votre temps, car il émane un sentiment de bien-être. L'huile essentielle du nébuliseur est parfaite pour parfumer un salon, une salle de séjour ou une salle à manger. L'impact thérapeutique du nébuliseur sera plus important dans ces endroits.

En ce qui concerne l'endroit où il sera placé, vous devez vous assurer qu'il n'entre pas en conflit avec le design de la pièce. Il existe aujourd'hui une variété de diffuseurs nébulisants qui se fondent bien dans le décor et certains améliorent même la beauté générale de l'espace. Leur esthétique en verre est même particulièrement agréable. Et comme il en existe de toutes les couleurs, vous avez l'embarrés du choix. Chez Nativus, nous sommes conscients d'avoir un diffuseur qui allie à la fois beauté et efficacité. C'est pour ça, que nous vous en proposons un dans notre boutique.

La chambre ou la salle de bain peuvent être des emplacements éventuels du diffuseur. Cependant, pour diffuser efficacement l'huile, il faut la doser correctement afin qu'elle soit sans danger pour la santé humaine. Nous vous recommandons davantage une diffusion dans une pièce de vie (salon, salle à manger...) pour que l'éparpillement des gouttelettes dans l'atmosphère soit optimal.

 

diffuseur-huile-essentielle

Huiles essentielles et diffuseur nébulisateur

Maintenant que nous avons vu tout ce qui concerne le diffuseur nébulisateur en soi, nous allons maintenant nous focaliser sur le choix des huiles essentielles. Quelles sont les HE les plus adaptées à ce type de diffuseur ? Et comment faut-il les doser ?

 

Quelles huiles essentielles choisir ?

Il existe trois variétés d'HE qui peuvent être diffusées via un nébuliseur : les huiles essentielles d'agrumes, les huiles essentielles herbacées et les huiles essentielles boisées. Les huiles essentielles d'agrumes vous réveilleront avec leur parfum rafraîchissant, tandis que les HE herbacées procurent une atmosphère paisible et que les boisées créent une ambiance chaleureuse.

Le but de votre diffusion est de créer un environnement propice au sommeil si c'est pour les enfants, par contre si vous choisissez de diffuser en aromathérapie, ce sera plutôt pour la détente. Chez Nativus, nous commercialisons toute une gamme d'huiles essentielles issues de l'agriculture biologique, de telle sorte que chacun y trouve son compte. Voici le lien vers notre boutique en ligne, et le rayon très fourni des HE.

 

Quelle quantité d'huile essentielle inclure dans le diffuseur ?

Un nébuliseur ne nécessite pas de dilution dans l'eau. Par conséquent, la quantité de parfum libérée est assez élevée. De plus, il est essentiel de s'en souvenir afin de ne pas trop abuser de l'huile essentielle.

La quantité d'huile requise pour un diffuseur d'huiles essentielles par nébulisation est déterminée principalement par la taille de l'espace. Comme il est possible d'utiliser un nébuliseur à longue portée, il est peu judicieux d'abuser de la quantité utilisée.

Quelques gouttes suffisent pour parfumer une petite pièce d'environ 20 mètres carrés ; 5 gouttes tout au plus. Si l'espace est plus grand, c'est-à-dire 50 mètres carrés ou plus, environ 10 gouttes devraient suffire. Au-delà, vous devriez choisir environ 15 gouttes au maximum. Il est essentiel d'être prudent avec le dosage car une trop grande quantité d'huile essentielle diffusée peut être nocive pour la santé

 

Comment nettoyer un diffuseur par nébulisation ?

L'entretien de votre diffuseur d'huiles essentielles par nébulisation est une étape critique qui influe directement sur la durée de vie et la qualité de diffusion de votre appareil. Le fonctionnement avec un système d'infusion en verre et une procédure quelque peu technique. A tel point que la moindre poussière présente dans votre appareil pourrait durablement en affecter le fonctionnement.

Nous vous recommandons de vider et de nettoyer votre nébuliseur après chaque utilisation afin d'en assurer le bon fonctionnement. Permettez aux injecteurs de vos huiles de rester à l'équilibre plutôt que de s'y accumuler. Il est également possible que ces particules se transforment en résidus solides qui obstrueraient votre diffuseur. Il suffit de vider l'huile restante, de retirer la verrerie de son socle, de la rincer et de remonter l'appareil. Pour éliminer les dernières traces d'humidité, diffusez pendant quelques minutes.

Pour un nettoyage plus approfondi, vous pouvez utiliser une solution désinfectante ou du vinaigre blanc. Insérez le liquide nettoyant dans le diffuseur et diffusez-le pendant une dizaine de minutes. Rincez ensuite soigneusement la verrerie. ça y est, le tour est joué !

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,