Le bien-être dans une maison ou un appartement

Le bien-être, c'est cette sensation agréable de quiétude résultant de l'harmonie entre le corps et l'esprit. Cette harmonie s'obtient lorsqu'on est débarrassé des influences négatives du stress, de la colère, de la tristesse, de la peur ou de l'angoisse. Le bien-être est également influencé par des facteurs exogènes comme l'environnement.

Notre balance émotionnelle, notre santé et donc notre bien-être sont directement liés à notre cadre de vie, en particulier celui où nous habitons. Les scientifiques affirment qu'un espace vert rend la vie agréable à la maison comme au bureau. Voici quelques raisons importantes de posséder des plantes à la maison pour maintenir votre bien-être.

Le bien-être chez soi : une recette simple

Dans la maison ou en appartement, le bien-être passe par quelques petits détails qu'il faut savoir accueillir chez soi :

  • Un lieu de vie bien rangé
     
  • Beaucoup de luminosité
     
  • Une décoration qui parle de vous
     
  • Un espace vivant
     

Que l'on vive seul ou à plusieurs, notre habitat doit garantir un certain confort, une paix intérieure et répondre à une certaine esthétique. L'homme étant une créature visuelle, la beauté de l'appartement peut procurer un sentiment de liberté et de légèreté et être un facteur de bonne humeur. La gestion de la luminosité, des couleurs et de l'espace occupe donc une part importante du confort des résidents.

L'éclairage doit tirer profit au maximum du soleil, surtout en journée. Par les fenêtres larges et dégagées, notamment sur un beau paysage ou un espace vert, on apporte une bonne luminosité source d'inspiration matinale. Mais, quelques plantes disposées çà et là à l'intérieur, c'est encore mieux. Posées près d'une fenêtre ou sur une étagère haute, elles profiteront au maximum de la lumière du jour et vous le rendront bien.

En plus de purifier l'air, elles embellissent et vivifient le décor pour peu qu'on les choisisse et les dispose convenablement. En effet, en décoration, les couleurs chatoyantes sont idéales pour accentuer au maximum la luminosité. Les touches de couleur peuvent être apportées par la peinture des murs et par les meubles.

Mais lorsqu'il est question d'ornement intérieur, les fleurs et les arbres en pots sont particulièrement efficaces. Bien qu'ils demandent un peu d'entretien, ils apportent une touche nature et peuvent rompre la monotonie, tout en embellissant la vue. L'appartement devient ainsi relaxant et accueillant. Pensez à les exposer sous une source de lumière pour plus de dynamisme (lampe à forte lumière…). Les couleurs ternes et sombres ont tendance à affecter négativement l'humeur.

plantes-bien-etre-maison

Les plantes à la maison améliorent la productivité et la santé

Les plantes présentent d'autres avantages à travers lesquelles elle participe à notre bien-être à domicile :

  • Elles améliorent la concentration
     
  • Elles assainissent l'air
     
  • Elles diminuent la température et maintient une bonne humidité de l'air
     
  • Elles favorisent le calme
     

D'après une étude réalisée au Québec, les plantes d'intérieur sont utiles dans les espaces de travail pour lutter contre la fatigue, le stress et les petits bobos du quotidien (maux de tête, problèmes respiratoires…). Elles ont donc une bonne influence sur notre santé et notre bien-être. Elles améliorent la concentration et la productivité. Ces bienfaits des plants s'expliquent par leurs nombreuses propriétés décoratives, mais aussi odoriférantes et médicinales…

La capacité des végétaux à assainir l'air ambiant et à dépolluer l'environnement n'est plus à rappeler. Leur présence dans un espace clos permet de baisser la température et de maintenir l'humidité relative entre 30 et 60 %. Un taux idéal pour la santé et le confort en intérieur. Certaines ont la capacité de capter les contaminants de l'air, les ondes négatives et même les champs magnétiques.

De plus, les murs végétaux auraient la propriété d'insonoriser les murs, du moins de réduire les bruits entre deux pièces. Et on sait qu'un cadre calme expose moins au stress et à l'anxiété. Il apporte plutôt sérénité et concentration. Parfait pour ceux qui travaillent à domicile.

Les plantes gardent votre maison toujours parfumée

Les mauvaises odeurs sont la hantise de tout appartement. Il faut non seulement les combattre, mais aussi les empêcher de s'installer par l'aération et une bonne ventilation des pièces. Les bonnes odeurs sont associées à la propreté et au bien-être. Un appartement doit sentir bon, mais sans tomber dans l'excès. Les senteurs agréables doivent être légères et de préférence naturelles.

À cet effet, les fleurs naturelles et les plantes odorantes sont le premier choix. En plus de produire de l'oxygène, elles émettent des senteurs relaxantes et désodorisantes. Les bonnes odeurs, boisées, fraîches ou fleuries qu'elles peuvent dégager impactent positivement votre bonne humeur. Dans la chambre à coucher ou dans la douche, les senteurs agréables et douces sont particulièrement utiles pour la détente.

La maison ou l'appartement est l'endroit où l'on passe, en général, la majeure partie de son temps. C'est un endroit qui en principe évoque le calme, la sécurité, la convivialité. C'est l'endroit où l'on peut se relaxer, se reposer et récupérer du stress de la journée de travail. En effet, pour notre bien-être, tout domicile doit être à la fois agréable à nos sens et à notre état mental tout en étant fonctionnel. Les plantes en particulier y jouent un grand rôle. Il est donc utile et agréable de les connaitre pour les cultiver.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,