Un hydrolat, c'est quoi ?

L'hydrolat est le nom donné à l'eau aromatisée et préparée avec des plantes aromatiques. Le nom hydrolat vient du terme grec "hydro" qui signifie "eau". On comprend bien à partir de là, que l'hydrolat est d'abord une eau, qui a été parfumée selon des techniques bien spécifiques pour vous procurer des vertus médicinales et apaisantes. L'eau joue un rôle central dans le procédé de fabrication de l'hydrolat. On vous explique comment fonctionne tout ça !

Comment fabrique-t-on un hydrolat ?

Il est obtenu par distillation de plantes aromatiques. Les plantes aromatiques sont utilisées pour fabriquer des hydrolats au moment où leurs propriétés sont les plus puissantes. Cela signifie que si vous voulez préparer un hydrolat à des fins thérapeutiques, il est recommandé d'utiliser des herbes et des plantes aromatiques fraîches car leurs propriétés médicinales sont préservées. En revanche, si vous souhaitez préparer un hydrolat calmant, les fleurs séchées seront plus efficaces. Les hydrolats peuvent être préparés avec des plantes et des fleurs aromatiques : lavande, rose, fleurs de pêcher, fleur d'oranger, camomille et fleurs de sureau...

Distillation puis condensation

Le processus de préparation de l'hydrolat commence par le mélange de l'eau et de la plante aromatique. Le mélange est ensuite placé dans un appareil de distillation spécialement conçu pour obtenir de la vapeur d'eau pure qui portera le parfum de la plante. Cette vapeur est ensuite condensée à l'intérieur d'une chambre froide, ce qui nous donne une eau parfumée par les plantes aromatiques fraîches ou séchées. On obtient ainsi des hydrolats.

Double changement d'état

L'hydrolat est donc obtenu à partir d'un double changement d'état. Dans un premier temps, on est en possession d'une eau liquide, dans laquelle baigne les parties aériennes de plantes aux vertus médicinales reconnues (lavande, mélisse, menthe... à vous devoir).

Ensuite, on chauffe cette eau contenant des extraits de plante, jusqu'à ébullition. Ainsi, l'eau liquide devient vapeur. Et cette vapeur est dirigée dans un serpentin qui trempe dans de l'eau froide. Ainsi, la vapeur d'eau redevient liquide. C'est la deuxième étape de confection de l'hydrolat. A priori, vous imaginez que ce double changement d'état n'a servi à rien puisque l'on est revenu à l'état initial ?

Eh bien vous vous trompez ! En effet, en devenant vapeur d'eau, l'hydrolat s'est chargé des molécules hydrophiles de la plante (celles qui apprécient l'eau), mais aussi des molécules hydrophobes (celles qui, habituellement, ne se mélangent pas à l'eau). En résumé, par rapport à une infusion traditionnelle, l'hydrolt est enrichi des molécules hydrophobes de la plante.

 

hydrolat-lavande

Propriétés médicinales de l'hydrolat

L'hydrolat ainsi obtenu contient les mêmes propriétés que la plante. Il peut donc être utilisé à des fins thérapeutiques. L'hydrolat est très utile pour favoriser un soin quotidien doux des peaux sensibles, fragiles ou irritées, grâce à son action apaisante et calmante. Il fournit également des soins en favorisant les processus de guérison dans l'organisme, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques.

L'hydrolat possède des propriétés anti-âge, grâce à son action antioxydante et protectrice. Il peut également nourrir la peau en profondeur en renforçant les défenses naturelles de la peau. L'hydrolat peut être utilisé comme tonique pour les peaux sensibles, pour rééquilibrer la production de sébum. C'est également un bon démaquillant

Caractéristiques physiques de l'hydrolat

Il faut savoir que cette eau ne contient pas toutes les molécules présentes dans les plantes, mais plutôt leurs particules très volatiles. Il est donc essentiel de la stocker correctement pour préserver ses qualités. Vous devez conserver votre hydrolat dans un flacon en verre muni d'un bouchon ou dans un flacon d'huile essentielle

Notez que vous pouvez utiliser l'hydrolat comme spray corporel ou comme parfum en ajoutant quelques gouttes d'huiles essentielles telles que l'orange, la bergamote ou la lavande sur votre peau aux points de pulsation (derrière les oreilles, le poignet et le coude).

 

distillerie-lavande

Comment choisir un hydrolat en boutique ?

Il est important de prêter attention à l'origine de l'eau utilisée pour la préparation des hydrolats. Il peut s'agir d'une source, d'une source ou d'un puits artésien. Certaines entreprises utilisent l'eau du robinet qui peut avoir été filtrée et purifiée par traitement à l'ozone ou par osmose inverse. Il convient également d'examiner strictement l'emballage de la bouteille : un hydrolat de bonne qualité est hermétiquement fermé et ne contient pas d'oxygène. Idéalement, votre hydrolat doit être conditionné dans un flacon en verre foncé (la lumière dégrade les molécules aromatiques) et doit contenir une petite quantité de conservateur pour éviter la contamination par l'air.

Hydrolat proposé par Nativus

Nous vous conseillons de veiller également à l'origine des plantes utilisées. Par exemple, chez Nativus, nous avons fait le choix de ne commercialiser que les hydrolats de la distillerie Belair. Concrètement, pourquoi avons-nous fait ce choix ? Parce que nous connaissons ce producteur qui produit des hydrolats depuis des décennies maintenant. Les hydrolats Belair ne contiennent aucun conservateur. Il sont obtenus à partir de plantes issues de l'agriculture biologique. Par ailleurs, les plantes utilisées pour la distillation sont achetées en gros auprès de producteurs locaux des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie. Le transport est donc réduit puisque l'hydrolat est fabriqué en circuit court, avec de faibles distances parcourues. L'hydrolat est fabriqué de façon traditionnelle, sans ajout de sulfites. On vous propose donc un produit 100% naturel, bon pour votre peau, bon pour la nature.

Quelles plantes choisir pour son hydrolat ?

Les hydrolats Nativus contiennent principalement des plantes aromatiques riches en huiles essentielles comme la menthe, la lavande et le genévrier. Ces plantes produisent beaucoup d'antioxydants puissants (comme l'acide rosmarinique, par exemple) pour lutter contre les radicaux libres. Elles ont également de fortes propriétés anti-inflammatoires qui peuvent guérir la peau.

Grâce à sa forte teneur en minéraux, l'hydrolat peut également contribuer à rééquilibrer la production naturelle de graisse de votre peau. Nativus vous propose une gamme d'hydrolats à la composition dynamique et fortement antioxydante. N'hésitez pas à faire un tour dans nos boutiques, ou juste ici pour consulter notre e-commerce.

Fabriquer son hydrolat chez soi, c'est possible ?

Vous pouvez également fabriquer un hydrolat à la maison. Cependant, n'utilisez pas d'eau distillée car elle est dépourvue de minéraux et d'oligo-éléments nécessaires à la peau. Il est important d'utiliser de l'eau de source naturelle. Vous pouvez également essayer de faire bouillir certaines plantes aromatiques dans de l'eau distillée. Cependant, n'oubliez pas que le résultat ne sera pas aussi pur et efficace qu'un hydrolat obtenu par distillation sous vide.

A ce moment de la lecture, vous vous interrogez. Êtes-vous capables de réaliser un hydrolat par distillation sous vide ? Il faut avouer que c'est quand même particulièrement technique. En effet, il faut déjà beaucoup de matériel digne des laboratoires de chimie. Ensuite, il faut également de solides connaissances pour réussir un passage de la distillation à la condensation. Ensuite, il faut savoir où acheter de la lavande (ou toute autre plante riche en huiles essentielles) d'origine biologique qui n'a pas été traitée, et qui a connu peu de transport. Bref, c'est un peu le parcours du combattant. Pour un hydrolat de qualité, on vous recommande donc plutôt de faire confiance aux professionnels. Nativus s'est déjà chargé de la sélection pour vous !


 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,