👉 SOLDES JUSQU'À -40%

CBD et Mélatonine : quelle efficacité sur le sommeil et les insomnies ?

​Vous avez des problèmes de sommeil ou d'insomnie et vous êtes tentés par les produits contenant de la mélatonine ? Mais est-il tout à fait sans danger de consommer cette hormone ? Le CBD présente t-il une meilleure alternative naturelle pour améliorer ses nuits ?

C'est ce que nous allons étudier, c'est parti.


PASSER AU COMPARATIF    |   DÉCOUVRIR NOTRE HUILE CBD SOMMEIL 

 

Qu'est-ce que la mélatonine ?

La mélatonine est une hormone naturellement produite par le corps humain.

Cette substance a pour rôle de réguler les cycles du sommeil et de l'éveil. Elle est synthétisée à partir de la sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux.

La production de cette hormone débute dès que vous vous couchez après une longue période d'activité physique ou intellectuelle. Elle se poursuit pendant toute la nuit jusqu'au réveil, le matin. La mélatonine est sécrétée en faible quantité tout au long de la journée et sa concentration est donc maximale pendant la nuit.


Les effets positifs de la mélatonine sur le sommeil

La mélatonine est utilisée depuis longtemps pour traiter des troubles comme l'insomnie. Cette substance est souvent prescrite par les médecins aux personnes souffrant de troubles du cycle du sommeil ou qui ont du mal à dormir.

 

Les problèmes avec la mélatonine

Les médicaments les plus connus contenant de la mélatonine sont le Circadin et le Slenyto. Leur avantage est qu'ils permettent de libérer l'hormone de façon progressive dans le corps.

  1. En effet, un des problèmes de la mélatonine est qu'elle est très rapidement éliminer par le corps :

    La consommation d'une dose de mélatonine serait éliminer en moyenne en 30 minutes. Ainsi, si vous utilisez de l'huile CBD avec mélatonine, cette dernière vous aidera à l'endormissement mais son effet s'estompera très vite du fait de son élimination rapide par l'organisme.

     

  2. La mélatonine influe fortement sur le cycle naturel du sommeil

    C'est son principal bénéfice et son principal "danger". Elle pourrait ainsi aider à recaler le cycle circadien (les horaires sur lesquelles se règle votre sommeil). 

    Mais pour ne pas dégrader la qualité de votre production naturelle de mélatonine, celle-ci est recommandée uniquement à partir d'un certain âge, lorsque notre secrétion de cette hormone commence naturellement à baisser. Elle est donc souvent recommandée à partir de 50-55 ans.

     

  3. Attention aux effets indésirables

    En France, la métonine se vend en libre service sans prescription. De ce fait, sa consommation est largement répandue mais peu contrôlée, et de nombreux effets indésirables ont été reportés à l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire). Par exemple, des céphalées, des vertiges, de l'irritabilité, et même des troubles neurologiques (tremblements) ou encore des vomissements.

    Finalement, l'ANSES recommande à de nombreuses personnes d'éviter la consommation de compléments alimentaires contenant de la mélatonine. Découvrez la liste de ces personnes ici.

 

Maintenant que notre tour sur la mélatonine est fait, passons au CBD.

 

Qu'est-ce que le CBD ?

femme-sommeil

Le CBD, ou cannabidiol, est un des nombreux composants psychoactifs présents dans le cannabis mais qui ne possède aucune propriété psychotrope (il ne peut pas modifier les perceptions à l'instar du THC). Les produits légaux au CBD ne contiennent qu'une infime quantité de THC et ne présentent ainsi aucun risque d'intoxication. Vous trouverez notamment du CBD en huiles, infusions et tisanes ou encore dans des gelules.

Cette substance issue de la plante de chanvre possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Elle permet d'apaiser les douleurs et de soulager les symptômes de maladies comme le stress, l'anxiété, la dépression ou même l’insomnie. Il possède également une action anti-inflammatoire puissante.

 

Comment le CBD agit-il sur l'organisme ?

Le cannabidiol est une molécule très similaire à certains neurotransmetteurs produits par notre corps : les endocannabinoïdes. Ainsi, le CBD et les autres cannabinoïdes viennent réguler ce que les scientifiques ont nommé le "système endocannabinoïde".

Le système endocannabinoïde participe à l'équilibre de plusieurs fonctions comme la régulation de l'humeur, l'appétit, joue sur le niveau de stress ou encore sur la qualité du sommeil.

En se fixant sur les récepteurs CB1 et CB2 répartis dans de nombreux organes et cellules de notre corps, le CBD va donc de manière générale apaiser le système nerveux et participer à son bon équilibre.

 

Avantages du CBD

Consommer du CBD présente plusieurs bénéfices et avantages :

  • c'est un produit 100% naturel issu de la plante de chanvre

  • il ne dérègle pas nos cycles hormonaux

  • les effets indésirables sont très rares

  • il permet d'aider dans de nombreux problèmes du quotidien

  • ne provoque aucune addiction

 

Inconvénients du CBD

  • moins puissant sur l'endormissement que la mélatonine (sauf accompagné de CBN)

  • encore peu connu du grand public

 

CBD vs Mélatonine : le comparatif

Mélatonine Cannabidiol
Hormone de synthèse Molécule végétale
Agit directement sur le cycle du sommeil Agit indirectement sur le sommeil
Agit quelques dizaines de minutes dans l'organisme  Agit plusieurs heures dans l'organisme
Puissant pour l'endormissement Favorise l'endormissement sans être soporifique
N'améliore pas forcément la qualité des nuits Améliore la qualité des nuits en relaxant le système nerveux
Potentiel risque de dérégulation du cycle hormonal N'agit pas sur le cycle hormonal

 

Conclusion et recommandations

À moins que vous ne soyez assez âgé et que votre médecin préfère vous prescrire des médicaments à base de mélatonine, il semble que le rapport bénéfices / risques soit plus en faveur du CBD, qui apparait comme plus naturel et plus doux pour l'organisme. 

Pour améliorer votre sommeil, il vaut donc mieux dans la plupart des cas privilégier les huiles de CBD. Attention toutefois, le CBD et la mélatonine ne constituent pas des traitements ou solutions miracles.

 

Notre avis : nous cottoyons des naturopathes depuis plusieurs années et nous savons que les problèmes de sommeil apparaissent de manière multifactorielle. Pour améliorer son sommeil réparateur, l'hygiène de vie, l'alimentation, l'activité physique, la gestion du stress et les relations agissent comme des piliers.

Il est donc primordial d'agir de façon globale afin de retrouver la forme et un meilleur sommeil.

 

BONUS : La Cure Sommeil formulée par des naturopathes

Découvrez notre cure de CBD macérée aux plantes médicinales pour améliorer naturellement la qualité de votre sommeil.

bouton-decouvrir-morphee

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,