BIENVENUE CHEZ NATIVUS 🍀 Afin de préparer l'arrivée imminente de notre nouvelle collection CBD premium, découvrez notre déstockage en cours

Champignons médicinaux : attention aux arnaques

chaga

Les champignons médicinaux ont été utilisés depuis des siècles pour leurs vertus sur la santé et le bien-être. Aujourd'hui, avec l'expansion du commerce en ligne et la croissance des demandes pour ces précieux spécimens, les arnaques se sont multipliées et de nombreux produits sont en réalité des produits de contre-façon aux compositions douteuses.

Explorerons ensemble les différentes formes de tromperie liées aux champignons médicinaux ainsi que des conseils avisés pour vous aider à faire un achat éclairé et sécurisé.

Achat de champignons médicinaux : 3 pièges à éviter

petits champignons

Arnaque n°1 : Fausse identité des champignons

L'escroquerie la plus répandues implique la vente de champignons qui ne présentent pas les caractéristiques réellement recherchées.

Il peut s'agir de vendeurs peu scrupuleux qui prétendent vendre des spécimens rares et onéreux alors qu'ils proposent en réalité des champignons communs sans propriétés médicinales avérées.

Ce type de fraude est plus difficile à détecter si vous n'êtes pas expert en mycologie ou en médecine traditionnelle chinoise.

Arnaque n°2 : Produits de mauvaise qualité

Ensuite, il existe des vendeurs qui commercialisent des champignons médicinaux de mauvaise qualité, voire dangereux pour la santé.

Ils peuvent être contaminés par des pesticides, des métaux lourds, des bactéries ou des substances toxiques. De plus, les produits peuvent être mal conservés et avoir perdu une partie de leurs propriétés médicinales.

Chez Nativus, tous nos extraits sont contrôlés en laboratoire, exempts de produits chimiques, et ils sont 100% traçables et bio ! 

Arnaque n°3 : trafic des taux d'extraits

Lorsqu'il s'agit d'acheter des extraits de champignons médicinaux, certains vendeurs sont peu transparents sur la concentration réelle en principes actifs.

Vous pouvez ainsi vous retrouver avec un produit dont le taux d'extrait est bien inférieur à celui annoncé, entraînant une efficacité moindre. Privilégiez toujours des produits dont l'étiquetage indique clairement la teneur en principes actifs et les normes de fabrication respectées ! (GMP, ISO, HACCP, Label Bio...)

À noter : certains vendeurs ajoutent parfois des polysaccharides qui n'ont pas les propriétés de ceux des champignons. 

criniere de lion champi

Conseils pour acheter en toute confiance

Vérifier la provenance du produit

Pour éviter ces risques, il est recommandé de vérifier la provenance des champignons médicinaux et leur processus de production.

Assurez-vous que le fabricant dispose des certifications nécessaires (par exemple, ISO, GMP, HACCP) et utilise des méthodes de culture et d'extraction écologiques et respectueuses de l'environnement (ce qui est le cas de tous les champignons médicinaux proposés sur Nativus).

Attention : les produits issus de la cueillette sauvage ne sont pas forcément gages de qualité et peuvent présenter des risques sanitaires si leur provenance est incertaine.

Se renseigner sur le vendeur et les avis clients

Il est également important de se renseigner sur la réputation du vendeur auprès des clients. Les avis et les témoignages peuvent donner un aperçu de la satisfaction (ou insatisfaction) des acheteurs par rapport à la qualité des produits et au service client. Sur notre boutique en ligne, 99% des clients sont satisfaits !

Méfiez-vous surtout des entreprises qui présentent trop d'avis négatifs ou dont le discours semble trop beau pour être vrai.

Acheter chez des revendeurs agréés

Une autre solution est de s'adresser directement aux revendeurs agréés par les producteurs de champignons médicinaux.

Ces distributeurs se feront un plaisir de partager leurs connaissances sur les produits et sur les meilleures méthodes d'utilisation selon vos besoins. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment choisir vos champignons, consultez notre guide pratique.

Ils sauront également vous orienter vers des articles de qualité et adaptés à votre demande.

Questions à poser avant d'effectuer un achat

Pour éviter les arnaques, vous pourriez poser ces questions au vendeur avant de valider votre achat :

  • Quelle est l'origine exacte des champignons proposés ?
  • Comment sont-ils cultivés et collectés ? Par exemple, sont-ils issus de la cueillette sauvage ou de cultures biologiques contrôlées ?
  • Quelles sont les certifications obtenues par le fabricant ?
  • Quelle est la teneur en principes actifs présents dans le produit fini ?
  • Quels sont les retours d'expérience des clients ayant acheté ce champignon ?
  • Existe-t-il des précautions particulières à prendre lors de l'utilisation de ce champignon, par exemple en cas de consommation concomitante de médicaments ou chez les femmes enceintes ?

Vous l'aurez compris, pour éviter à tout prix les arnaques liées aux champignons médicinaux, vous devrez bien vous renseigner sur la provenance et la qualité des produits.

Vous devez également vous assurer que le vendeur dispose d'une bonne réputation, met à disposition des informations transparentes et complètes sur les extraits proposés et respecte les normes en vigueur.

cordyceps champignons

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,